L’impôt sur les revenus de 2018 sera annulé en raison de l’année blanche et du prélèvement à la source. Ce qui ne vous empêche pas de faire votre déclaration cette année.
Pour ce faire c’est facile, il vaut faut seulement 3 éléments :
- Votre numéro fiscal (Déclarant 1 ou Déclarant 2)
- Votre numéro d’accès en ligne (qui se trouve sur votre Déclaration de Revenu)
- Votre revenu fiscal de référence
Vérifier les revenus pré-remplis sur votre déclaration d’impôt ?
Si vous êtes salarié reportez-vous sur votre bulletin de paie de décembre 2018. Vous y trouverez le montant annuel de votre salaire imposable.
Pour les retraites, rendez-vous sur votre espace personnel du site de vos caisses ou appelez celles-ci par téléphone. Pour votre retraite de base de salarié, composer le 3960.
Les revenus « normaux » perçus en 2018 échappent à l’impôt
C’est grâce à l’année blanche qui marque la transition entre le système antérieur et le prélèvement à la source. Pour éviter de payer deux fois l’impôt en 2019 (sur les revenus de 2018 et prélèvement à la source 2019), l’administration fiscale a mis en place un « crédit d’impôt de modernisation du recouvrement » qui efface l’impôt dû sur les revenus « normaux » de 2018. Il s’agit des salaires (heures supplémentaires comprises), retraites, allocations de chômage, revenus fonciers.
Attention ! Les revenus exceptionnels de 2018 restent imposables
Ce qui est considérés comme exceptionnels ce sont les revenus que vous n’êtes pas susceptible de recevoir chaque année. Comme :
– des indemnités imposables de rupture du contrat de travail: indemnité de départ volontaire à la retraite ou part d’indemnité de licenciement au-delà du montant prévu par la convention collective (mais pas les montants dus pour les congés payés ou le préavis) ;
– de la prime de participation ou d’intéressement 2018 que vous n’avez pas placée sur l’épargne salariale de votre entreprise.
A savoir : Par contre si en 2018, vous avez reçu des sommes se rattachant à une autre année (par exemple des impayés de loyers 2017 régularisés en 2018) les revenus reste imposable puisque considéré comme exceptionnelle.
Laisser un commentaire